logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ESPINOSA, Magno
mort en 1906 - Mécanicien – Santiago, Valparaiso, Iquique (Chili)
Article mis en ligne le 24 janvier 2013
Dernière modification le 5 février 2020

par ps

Magno Espinosa (orthographié également Espinoza) avait été en 1896 l’un des fondateurs avec Alejandro Escobar Carballo du Centro social obrero de tendance anarchiste qui publiait le journal El grito del pueblo. L’année suivante il collaborait au journal El Proletario (3 numéros) dirigé par le compagnon Luis Olea.

Puis en 1898 il fonda le groupe Rebellion et édita le jouranl El rebelde. Cette même année 1898 il fut emprisonné. Il fut avec Escobar et Olea l’un des fondateurs de la Sociedad de instruccion y soccoro mutuos Caupolican. En juin 1902, toujours avec Olea et Escobar, il fut l’un des animateurs d’une grève des ouvriers d’imprimerie.

Il avait pour compagne Carmen Herrera dont il eut un fils en 1900, prénommé Magno Angiolillo et qui était également militante.

Puis, ne trouvant plus de travail suite à sa réputation d’agitateur, il dut partir pour Valparaiso où en 1903 il fut rejoint pare Olea pour le seconder dans la publication de journaux – notamment le journal La Agitacion - et la création de sociétés de résistance ouvrière. Tous deux furent les animateurs de la vague de grèves qui affectèrent toute la ville et au cours desquelles il y eut de violents affrontements avec la police et l’armée, provoquant plus d’une centaine de morts et plus de 1000 blessés.

En 1906 il était à Iquique où il participait avec Olea à la grève portuaire et des ouvriers du salpêtre. C’est au cours d’un de ces soulèvements ouvriers que furent tués par l’armée Luis Olea, José Briggs le président du comité de grève et plusieurs centaines d’ouvriers.

Après avoir participé à de nombreuses grèves, Magno Espinoza décédait de tuberculose en 1906, année de fondation de Federacion de trabajadores de Chile (FTCH), la première organisation anarcho-syndicaliste du Chili.


Dans la même rubrique

0 | 5

EYCHENNE, Joseph
le 31 mai 2020
par R.D.
ESTRADA GIMENO, Juan
le 3 avril 2020
par R.D.
ESCARTIN CORONAS, Isidoro
le 3 avril 2020
par R.D.
EVERTZ, Henri
le 6 décembre 2019
par R.D. ,
Michel Cordillot
ESNAY
le 27 juin 2019
par R.D.