logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BOPP, Louis
Né en 1884 – mort le 12 août 1947 - Charpentier – FUOSR – Genève
Article mis en ligne le 15 janvier 2013

par Gianpiero Bottinelli, ps
logo imprimer

Militant du groupe anarchiste du Réveil, Louis Bopp avait été l’organisateur le 29 mars 1907 d’une manifestation de soutien à la grève générale dans le canton de Vaud où des drapeaux rouges avaient été saisis, deux gendarmes blessés et où, selon la police, les manifestants avaient chanté une version de l’Internationale où le refrain était « C’est la lutte finale, armons-nous… ».

Il vécut et travaila par la suite en Allemagne, Italie du nord, Sicile et Algérie. En décembre 1909 il fut expulsé de Monaco avec 3 autres anarchistes pour avoir adressé un télégramme de félicitations au Congrès antimilitariste tenu à Bienne (Berne).

Rentré en Suisse il fut membre en 1912 du Comité de la Fédération des unions ouvrières de Suisse romande (FUOSR).

Devenu petit entrepreneur à Versoix (Genève) il fut le signataire le 5 novembre 1918, avec une trentaine de militants suisses socialistes et anarchistes du manifeste Une séquestration protestant contre la détention préventive de L. Bertoni à Zürich.

Louis Bopp, qui était marié et père d’un enfant, est décédé à Genève le 12 août 1947 et a été incinéré le 14 au cimetière Saint-Georges.

P.S. :

Sources : Le Réveil, n°1509, septembre 1947 (nécro. de Amiguet) // Journal de Genève, 30 mars 1907 = Chantier biographique des anarchistes en Suisse //


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10