logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BODENMUELLER (BODENMÜLLER), Kaspar
Né en 1855 à Hürbel (Wurtemberg) - Ouvrier tourneur – Allemagne – Berne (Suisse)
Article mis en ligne le 15 janvier 2013

par ps
logo imprimer

Kaspar Bodenmueller avait été expulsé de Suisse le 3 juin 1885 avec 20 autres compagnons : Brenner, Brilitzki, Daschner, Dorat, Fitzek, Jean Grave, Halbedl, Heilmann, Jonata, Klinger, Koubsky, Leonhard, Nikitscher, Nowack, Nowotny, Petersen, Schultze, Remlinger, Wakenreuter, Zahradniczek.

"... attendu qu’il n’existe à la charge d’aucun des 21 individus prénommés la preuve suffisante qu’ils aient pris part à un délit réprimé par le code pénal fédéral ; mais attendu d’autre part que tous ont pris une part active aux menées du groupe anarchiste, qui s’est donné pour but de renverser par la violence l’orde établi et proclame comme moyens légitimes le vol, l’incendie et le meurtre ; attendu que ces 21 étrangers ont appaudi à ceux de leurs camarades qui avaient commis des crimes de ce genre, qu’ils ont propagés des écrits destinés à approuver ces meurtriers et à les donner en exemple, et qu’ils ont joué un rôle militant dans ls réunions anarchistes ; considérant que la sécurité publique exige le renvoi de ces individus dangereux ; sur les propositions conformes du procureur général de la Confédération et en application de l’art. 70 de la Constitution fédérale.... Le Conseil féderal donne son son consentement à ce que la poursuite pénale soit abandonnée..., mais il ordonne leurs expulsion du territoire suisse..."

P.S. :

Sources : Rapport du procureur général de la Confédération au conseil fédéral sur les menées des anarchistes en Suisse (mai & juin 1885) – Arrêté du Conseil fédéeal du 3 juin 1885 = Chantier biographique des anarchistes en Suisse//


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10