logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BAULO, Ernesto
CNT – FEDIP – Espagne – Rennes (Ille et Vilaine) - Lavour (Tarn)
Article mis en ligne le 12 janvier 2013
dernière modification le 10 octobre 2016

par ps
logo imprimer

Exilé en France, Ernesto Baulo avait été arrêté pendant l’Occupation par les allemands et déporté au cap de concentration de Neuengamme. A sa libération, sont état de faiblesse l’obligea à rester 15 mois éloigné du militantisme. En juin 1945 il réintégrait le mouvement libertaire, en Bretagne où il collaborait à l’organe régional Libertad (Rennes). Lors du plenum régional tenu à Rennes les 24 et 25 juin 1945, auquel il n’avait pû assiter pour cause d’hospitalisation, il fut nommé secrétaire du nouveau comité régional de la CNT aux cotés de Maso, Juan Villarupla, Pedro Borras, Jeronimo Araguet, José Rosell et Martin Villarupla. En août 1946 il fut le délégué de la régionale n°10 de la CNT lors du plenum national de régionales. L’année suivante il assista pour le comité régional au congrès tenu par la CNT à Toulouse. Il demeurait alors Camp Victor Rault, barraque n°5 à Rennes.

E. Baulo fut le rédacteur en chef de la 2è époque du journal Hispania (Paris, n°1, novembre 1961) organe de la Fédération Espagnole des Déportés et internés politiques (FEDIP). Il résidait à cette époque à Lavour et était le responsable pour le Tarn (zone n°5) de la FEDIP.

P.S. :

Sources : M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit.// Libertad, année 1945// Solidaridad Obrera, année 1947 // Hispania ; années 1964 & suivantes //


Dans la même rubrique

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10