Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CHKOLNIKOV, Élie

Ouvrier — Moscou
Article mis en ligne le 17 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Ouvrier émigré aux État-Unis, I. Chkolnikov allait y militer dans le mouvement libertaire jusqu’en 1917 où il rentrait en Russie et participait très activement à la révolution.

En 1921 il était arrêté à Moscou par la Tchéka puis envoyé au camp des îles Solovetski. Après avoir été libéré il était une nouvelle fois arrêté par les autorités soviétiques et transféré à la prison Boutyrki de Moscou. Il y restait cinq mois au cachot. Exigeant d’être transféré, et devant le refus des autorités, il tentait de se suicider en mettant le feu à son matelas. Très grièvement brûlé, il était alors condamné à cinq ans ans de déportation dans la province d’Arkhangel et envoyé à Iaroslav.

Vers 1926 il était déporté à Tachkent où ultérieurement il était arrêté et vilemment battu avant d’être envoyé au camp de Verrkné Ouralsk. Vers 1928, il était transféré à Moscou et interné dans un asile d’aliénés où il perdait petit à petit la raison.


Dans la même rubrique

CHOPIN (ou CHOPPIN), Pierre, Emile

le 14 avril 2024
par R.D.

CHOPINEAU, Louis

le 7 avril 2024
par R.D.

CHRETIEN, Eugène

le 29 août 2021
par R.D.

CHOTARD (ou CHATARD ?)

le 29 août 2021
par R.D.

CHRETIEN, Louis

le 7 mars 2020
par R.D.