Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PARDO TRUCIOS, Gregorio

Né à Barakaldo le 9 mai 1913 — mort le 14 janvier 2003 — Ebéniste — MLE — CNT — Euskadi — Toulouse (Haute-Garonne) — Metz (Moseille) — Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Article mis en ligne le 21 septembre 2012
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.
Gregorio Pardo Trucios (Metz, 1948)

Pendant la guerre Gregorio Pardo Trucios avait combattu sur le front nord eu sein du bataillon Malatesta.
Passé en France sans doute lors de la Retirada, il avait été interné au camp de Gurs, puis avait sans doute été affecté dans une Compagnie de travailleurs étrangers.

Le 8 novembre 1945, au nom de la comarcale de Vizcaye de la CNT, Gregorio Pardo fut avec José Maria Larriñaga le signataire d’un communiqué condamnant le Manifeste Con España o contra España de la tendance collaborationiste de la CNT. Ce communiqué fut également signé pour la régionale basque par Antonio Navarrete pour la comarcale d’Alava et par Casimiro Pérez pour la comarcale de Guipuzcoa. En 1946 il résidait àToulouse et tentait de regrouper les anciens militants de la construction, bois et matériaux de construction.

Début 1948, il était à Metz où il fut nommé secrétaire de presse et propagande de la FL-CNT aux cotés de José Zacarias (secrétaire), José Martinez (trésorier) et Juan Poujuan (coordination).

En 1950 il s’était établi comme artisan ébéniste à Nancy. Il est décédé à Nancy le 14 janvier 2003.


Dans la même rubrique

PASQUINI, Pino

le 8 septembre 2023
par R.D.

PARDO GOMEZ, Eduardo

le 1er septembre 2023
par R.D.

PARIS, Aimé, (Léon (?)

le 5 juillet 2023
par R.D.

PAREJO VALLEJO, Sebastian

le 5 juillet 2023
par R.D.

PARDINA PUEYO, Miguel

le 5 juillet 2023
par R.D.