Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CHAPUIS, Joseph

Né le 26 septembre 1897 à Saint-Étienne (Loire) — mort le 18 avril 1970 — Ouvrier métallurgiste — CGT — Saint-Étienne (Loire) — Lyon (Rhône) — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 6 septembre 2012
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Né d’un père mineur et d’une mère blanchisseuse, Joseph Chapuis fut mobilisé pendant la guerre à l’usine Chobert de Saint-Étienne et devint un militant actif du syndicat des métaux. Il se fit remarquer de la police « par sa propagande pour l’action directe et le sabotage ». En mai 1918, il appartint au comité de vigilance dont la tâche consistait à organiser les débrayages et « chasser le renard ». Il attribua l’échec du mouvement au fait qu’« il n’avait pas été assez terroriste », ce qui lui valu d’être considéré par le commissaire de police de Saint-Étienne comme « un véritable danger ». Il quitta alors la Loire pour s’installer à Lyon puis à Marseille où il mourut le 18 avril 1970.

J. Chapuis s’était marié à Lyon le 15 mars 1924 avec Germaine Janin puis s’était remarié à Marseille.


Dans la même rubrique

CHATELARD

le 21 octobre 2024
par R.D.

CHANDIOUX, Paul, Lazare

le 7 octobre 2024
par R.D.

CHAVY, Josette

le 6 septembre 2024
par R.D.

CHAVENEAU, Yves

le 6 septembre 2024
par R.D.

CHAVE, Alfred, Joseph « Antonin BARBIER » ; « Léon CAUET »

le 6 septembre 2024
par R.D.