Frederic Mazzoldi (parfois orthogaphié Mazoldi) qui aurait été condamné à Vienne pour “meurtre” était venu s’installer à Paris en juillet 1880. Il habitait avec sa femme, ses deux enfants et son neveu Aristide Pitois une maison 77 avenue de Paris, dont il devait devenir propriétaire après le paiement de 25 annuités de 400 francs.
Il avait été condamné en 1881 à Paris à 5 ans de prison pour “incendie” : avec la complicité de son neveu et d’un certain Petithomme il avat mis le feu à son appartement pour tenter de toucher l’assurance.
Inscrit au Fichier Bertillon en mars 1894, il avait été arrêté en Seine-et-Oise le 27 février 1894 et avait été expulsé par arrêté du même jour. Selon la police il était de nationalité italienne. Il s’était alors réfugié au Luxembourg et figurait sur une liste d’anarchistes établie par la police des chemins de fer en vue de « surveillance aux frontières ». Il gagna par la suite la Suisse dont il fut expulsé le 23 septembre 1898 avec 35 autres anarchistes ou considérés comme tels, suite à l’assassinat de l’impératrice d’Autriche par Luccheni.