Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

NOT, Josefa « PEPITA »

Née en 1900 à Torregrosa (Lérida) — morte le 4 juin 1938 — Cuisinière — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 16 juillet 2012
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Pepita Not & son fils Floréal

Née dans une famille paysanne qui avait émigré à Barcelone lorsqu’elle était enfant, Josefa Not, plus connue sous le diminutif de Pepita, y fit la connaissance en 1918 du militant libertaire Ricardo Sanz Garcia qu’elle épousera par la suite.

A partir du début des années 1920 elle devint une collaboratrice du groupe d’action Los Solidarios dont faisaitt partie son compagnon avec Buenventura Durriti, Juan Garcia Oliver, Francisco Ascaso Abadia, Miguel Garcia Vivancos, Eusebio Brau et d’autres. Elle participa alors aussi bien au transprt d’armes et d’argent ou comme agent de liaison du groupe aux Asturies, Aragon et Catalogne.

Dans les premières années de la République elle fut également très active dans les Comités d’aide aux prisonniers avec notamment R. Dulcet et Libertad Rodenas.

Pepita Not est décédée le 4 juin 1938 en accouchant de l’un de ses enfants.


Dans la même rubrique

NIETO, Jaime « BOLADOS »

le 22 juin 2025
par R.D.

NORANTONIO, Galiano

le 9 décembre 2024
par R.D.

NORANTONIO, Umberto

le 1er novembre 2024
par R.D.

NIETO IZQUIERDO, Jaime

le 21 juillet 2024
par R.D.

NOVELLI, Egio

le 3 mai 2024
par R.D.