Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HAZE, Edouard

Ouvrier ajusteur — Lille (Nord)
Article mis en ligne le 28 mars 2012
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Militant du groupe anarchiste de Lille, Edouard Haze, qui résidait 42 rue d’Arras, était le gérant du journal L’Entraide (Lille, n°1, 15 mars 1907, 8 p.) édité par le groupe et dont un seul numéro a été publié suite à l’expulsion de Haze de son local. Auparavant le groupe de Lille collaborait avec celui de Tourcoing au journal Le Combat du Nord dont Knokaert était le responsable.

L’Entraide

A la mi septembre 1908, avec 5 autres compagnons, aux cris de « Vive l’anarchie !Vive l’antimilitarisme ! Vive la Guerre sociale ! », tout en diffusant Les Temps nouveaux, Le Libertaire et La Guerre sociale, il avait perturbé à Valenciennes la procession de la vierge dite de Sainte-Cordon. Lors des cantiques le groupe avait également entonné L’Internationale.


Dans la même rubrique

HARDT, Hugo, Dietrich, Wilhelm, Justin

le 23 juin 2025
par R.D.

HERMANN, Jean-Pius

le 7 février 2025
par R.D.

HELLER, Pierre

le 27 octobre 2024
par R.D.

HAVART, Octave, Onésime

le 21 octobre 2024
par R.D.

HARO GONZALEZ, Antonio

le 26 août 2024
par R.D.