Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LYNN, Robert

Né en 1924 à Glasgow — mort le 16 août 1996 — Métallurgiste ; marin — Glasgow (Grande-Bretagne)
Article mis en ligne le 11 février 2012
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Né dans le quartier de Carlton à Glasgow, Robert Lynn avait abandonné l’école à l’âge de 14 ans et avait commencé un apprentissage dans les chantiers navals. En 1943, lors d’une grève du chantier de Tyneside qui s’était rapidement étendue à la Clyde, Robert Lynn se lança dans la grève pour de meilleures conditions de travail. A cette époque les comités de délégués d’entreprise étaient dominés par les communistes qui systématiquement défendaient les intêrets de l’URSS, s’attirant l’hostilité des anarchistes, trotiskistes, socialistes indépendants et amenant Lynn à s’intéresser aux théories anarchistes et anarcho-syndicalistes.

Dans l’immédiate après guerre, son influence ayant grandie sur les chantiers, il fut placé sur une liste noire puis licencié avec l’accord des dirigeants syndicaux communistes. Il entra alors dans la marine marchande comme responsable technique et passa plusieurs années à naviguer tout en approfondissant ses connaissances du syndicalisme et de l’anarchisme strinérien.

Revenu à Glasgow au début des années 1950, il se maria et devint, avec Frank Leach, Jimmy Raside et Eddie Shaw, l’un des animateurs du groupe anarchiste de Glasgow. Il participa notamment à l’organisation de cycles de discussions de travailleurs ouvertes à tous où venaient régilièrement débattre anarchistes, socialistes, nationalistes écossais et trorskistes. Il travaillait alors à l’usine Singer et collaborait à l’hebdomadaire Freedom.

Après le départ à l’étranger de Leach et Shaw, le groupe fut dissous à la fin des années 1960, mais Robert Lynn et sa compagne Jean ne tardèrent pas à le reconstiruer dans leur quartier de Carlton. Il travaillait alors à l’usine de machines de Howden au sud de Glasgow où il continua de défendre ses idées libertaires et syndicales. Dans les années 1970 il fut à l’origine de plusieurs brochures qui attirérent dans le mouvement de nombreux jeunes, Puis il fut à l’iritiative de la création de l’École d’été anarchiste de Glasgow qui rassembla ensuite de nombreux militants de tout le pays.

Robert Lynn, qui était le père de trois filles est décédé à Glasgow le 16 août 1996.

Oeuvres : — Practical anarchy : — Why vote ?


Dans la même rubrique

LORIETTE, Ernest, Arthur

le 10 avril 2024
par R.D.

LOUIS, Théophile

le 1er avril 2024
par R.D.

LUNA, Antoinette

le 31 décembre 2023
par R.D.

LUCCHETTI, Conrado

le 30 août 2023
par R.D.

LUCAS, Walther, Gerard

le 19 juillet 2023
par R.D.