Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GOUTMAN (ou GUTMAN)

Russie — Paris
Article mis en ligne le 20 janvier 2012
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Exilé à Paris où en 1907 il demeurait 61 rue du Faubourg Saint-Antoine avec sa compagne, Goutman avait participé le 20 octobre 1907 à la première réunion d’un nouveau groupe anarchiste russe qui s’était tenue « dans les bois près des fortifications » et à laquelle avaient également assistés Naoum Levine et sa compagne Sonia Rachelson, Veiger (?), Wlasislaw Ciprianov Baliz Vladimir (et Volodia) et Herch. La compagne de Goutman y avait été chargée de réunir « La littérature anarchiste en langue russe et hébraïque » disponible auprès des autres groupes de Paris pour pouvoir les faire parvenir en Russie.

Les membres de ce groupe avaient été, selon la police, en liaison avec W. Striga qui s’était tué en mai 1906 en manipulant une bombe dan s le bois de Vincennes.


Dans la même rubrique

GOUDAL, Louis, Eugène, Joseph

le 18 août 2024
par R.D.

GOUDARD, Louis, Joseph

le 18 août 2024
par R.D.

GOURMELEN, Guillaume

le 5 août 2024
par R.D.

GOURLOT, Honorine

le 5 août 2024
par R.D.

GOUFFRETEAU, Emmanuel

le 26 juillet 2024
par R.D. ,
Thierry Bertrand