Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PARANT Jules

Né le 21 août 1880 à Allouis (Cher) — Terrassier — CGT — CGTU — Paris
Article mis en ligne le 5 janvier 2012
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Fils d’un journalier, Jules Parant habitait à la veille de la Première Guerre mondiale à Paris 22, boulevard de Charonne (XXe arr.). Terrassier, syndicaliste révolutionnaire, membre du syndicat des terrassiers et du conseil d’administration de la Fédération du Bâtiment, il fut mobilisé au 37e régiment d’artillerie et appartenait en mars 1916 à la 73e batterie de ce régiment stationné à Bourges.

Après la scission syndicale, Parant milita à la CGTU. Il fut élu en 1923 au secrétariat fédéral avec 85 voix (voir Paul Jouteau) lors du congrès de la Fédération unitaire du Bâtiment. La Fédération était alors dominée par des syndicalistes révolutionnaires hostiles au Parti communiste. Les relations au sein de la Fédération étaient tendues. En décembre 1923 il fut avec Boudoux, Paul Jouteau, J. Le Pen et H. Mercenier l’un des fondateurs du Cercle syndicaliste Fernand Pelloutier domicilié 33 rue de la Grange-aux-Belles, siège de la Fédération du bâtiment. Parant et Epinette démissionnèrent du bureau fédéral. Parant suivit-il, comme Epinette, la majorité lorsqu’elle rompit avec la CGTU. pour s’orienter vers « l’autonomie provisoire » ?


Dans la même rubrique

PARREIRA, Rodrigo

le 15 juin 2025
par R.D.

PARD

le 28 mars 2025
par R.D.

PARISIS, Jean- François « RAQUI »

le 24 janvier 2025
par R.D.

PARIS, Louis

le 24 janvier 2025
par R.D.

PARIS, Henri, Victor

le 24 janvier 2025
par R.D. ,
Laurent Gallet