Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CANCEL, Maurice, Jean, Valentin

Né le 25 janvier 1897 à Boulogne-sur-Seine — CGT — Colombes (Hauts-de-Seine) — Limoges (Haute-Vienne)
Article mis en ligne le 11 janvier 2007
dernière modification le 1er novembre 2024

par R.D.

Jeune militant anarchiste et syndicaliste, Maurice Cancel était au début des années 1910 étudiant en chimie et membre des Jeunesses syndicalistes de la Seine. Il demeurait alors 9 rue des Dames.

Début 1916 il était le secrétaire du groupe L’entraide morale de Colombes (Hauts-de-Seine) où il résidait 4 rue Moslard. Il collaborait au journal de Sébastien Faure Ce qu’il faut dire, et était en contact avec E. Armand qui, selon la police, l’aurait incité à déserter. Au printemps 1916 il se trouvait au 120e Régiment d’infanterie et avait été réformé temporairement.
Cancel fut arrêté à Limoges en octobre 1917 pour avoir participé à une réunion alors qu’il était mobilisé au 43e régiment d’infanterie basé au camp américain de Meucon, près de Vannes (Morbihan). Il fut emprisonné à la prison militaire et ne sera libéré qu’en août 1919. Il regagnait alors Colombes où il demeurait 4 rue Moslard.


Dans la même rubrique