Fils du militant anarchiste Giovanni Orselli, Pasquale Orselli avait adhéré très jeune aux idéaux antifascistes et libertaires.
Lors de l’arrivée des troupes alliées dans la région de Ravenne, il se mit à leur service comme collaborateur civil et s’intégra à la Résistance dans le groupe Mario Gordini de la 28e Brigade partisane Garibaldi où il servit notamment d’interprète et agent de liaison avec les alliés. Lors des combats de la Libération, c’est lui qui guida le premier détachement de partisans qui entra à Ravenne le 4 décembre 1944.
Retourné à la vie civile fin décembre 1944, il était embauché comme employé communal à la Mairie où, pendant 30 ans, il allait notamment s’occuper du chauffage des écoles en hiver et de la fabrication de glace pour le marché couvert.
Dès la Libération il fut l’un des plus actifs militants anarchistes de la zone de Ravenne. Collaborateur de l’hebdomadaire Umanità nova, il fut membre de la Commission de correspondance de la Fédération anarchiste italienne (FAI) et participa à de très nombreux congrès de l’organisation et notamment aux congrès de Livourne (1-2 mai 1954), Senigalia (1-4 novembre 1957), Pise (6-7 décembre 1959). Dans la première moitié des années 1970, il participait toujours aux réunions des groupes anarchistes de Romagne qui se tenaient généralement au Cercle Pio Menghi de Campiano (Ravenne).
Début 1974, il avait été nommé secrétaire du nouveau groupe Volin formé àRavenne. Victime d’un malaise, Pasquale Orselli avait été hospitalisé à Bologne où il décédait le 1er juin 1975.