Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MATA POVEDANO, Fernando

Né à Montemayor (Cordoba) le 22 décembre 1901 — fusillé le 26 septembre 1936 — Instituteur rationaliste — MLE — PS — CNT — Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 29 novembre 2011
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Destiné à la prêtrise, Fernando Mata Povedano avait rapidement abandonné toute croyance et dès l’âge de 17 ans était membre du Centro instructivo Obreo de oficios varios de Montemayor qui était de tendance anarchiste et dont en 1924 il était le président. Cette même année 1924, il parvenait à obtenir l’autorisation d’établir une école primaire au sein du Centro qui fut appelée Escuela de niños Nueva. Paralèlement il était le correspondant à Montemayor de la Librairie Luque où il acquérait de nombreux ouvrages qu’il diffusait ensuite dans les villages de la région qu’il parcourait à bicyclette.

Marié en 1927 avec Maria de los Aneles Basilia Mata Carmona, il participait l’année suivante à la souscription en faveur des prisonniers anarchistes lors de la campagne menée par La Revista blanca. Très actif los de la grève générale du 3 octobre 1930 et des négociations menées avec le patronat local, il fut emprisonné le 20 janvier 1931 avec sept autres responsables du Centro Obrero. Il habitait alors au dessus du local du Centre.

Comme d’autres militants anarcho-syndicalistes de la localité, il participa aux élections municipales d’avril 1931 et fut élu comme conseiller. Nommé premier adjoint du maire, il fut chargé notamment de la gestion des finances et aussi de l’éducation. Il fut à l’origine de l’aide médicale gratuite apportée aux familles les plus pauvres et en 1932 d’un projet de constitution d’une bibliothèque municipale.

En octobre 1934, avec d’autres conseillers, il fut suspendu de ses fonctions par le Gouverneur civil. Cette même année il avait adhéré au Parti syndicaliste fondé en avril 1934 par Angel Pestaña.

Après les élections législatives de février 1936 et la victoire du Front Populaire, il fut réintégré à la Mairie et fut nommé maire. Pendant les 5 mois de son mandat il allait intervenir pour faire appliquer la réforme agraire à Montemayor et relancer la construction du nouveau groupe scolaire Francisco Ferrer, un projet avorté par la suspension de 1934, dont la première pierre fut édifiée le 1er juin 1936 mais qui ne put être mené à terme à la suite du coup d’État franquiste de juillet.

Le 18 juiillet 1936, Fernando Mata Povedano et huit autres habitants de Montemayor étaient arrêtés à la Mairie par un groupe de la Guardia Civil venant de Fernan Nuñez. Transféré à la prison de Cordoba, Fernando Mata y était assassiné le 26 septembre suivant et enterré au cimetière de San Rafael.

En octobre 2007 un hommage public lui fut rendu lors de la journée sur l’éducation et la mémoire historique organisée par le gouvernement régional andalou.


Dans la même rubrique

MARTY, F.

le 4 décembre 2024
par R.D.

MARTY, Louis, Joseph

le 21 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

MATAMOROS, Armando

le 30 octobre 2023
par R.D.

MARZANI, Emilio

le 16 octobre 2023
par R.D.

MASRATI, Ugo

le 8 octobre 2023
par R.D.