Paul Rose, dont le père et le frère aîné étaient anarchistes, avait commencé dès l’enfance un apprentissage de cuisinier. Lors de la Révolution de 1905, il aida à la distribution de propagande et d’armes et l’année suivante, en tant que marin embarqua pour l’Amérique.
A son arrivée à Boston il adhéra à la branche locale des Industrial Workers of the world (IWW). En 1907 il participa au congrès tenu par les IWW à Providence. En 1914 ou 1915, lors d’une escale à Londres il visita Kropotkine qu’il qualifia de « chauvin » suite à sa position interventioniste dans la guerre. En novembre 1916, alors qu’il travaillait comme cuisinier pour un club IWW de Seattle, il fut le témoin du massacre par la police d’une trentaine de militants venus de Seattle à Everett pour y assister à un meeting. A cette époque il participait également aux réunions de l’Union des travailleurs russes à son local du 133 East Firtheen Street et à la distribution du journal illégal yiddish Der Shturm (New York, 1917-1918) édité par Jacob Abrams et opposé à l’entrée en guerre des États-Unis et à l’intervention contre la Russie révolutionnaire.
En 1919 c’est lui qui, à bord de son bateau, avait emmené Abrams et Lipman, responsables du journal menacés d’arrestation, à La Nouvelle Orléans pour ensuite les faire passer au Mexique. Berkman qui devait faire partie de l’expédition avait renoncé et Abrams et Lipman furent finalement arrêtés par les agents fédéraux à bord du bateau. Paul Rose fréquentait également la colonie libertaire de Stelton (New Jersey).
De 1928 à 1938 Paul Rose a vécu en Union soviétique où il travaillait comme cuisinier. Puis il revint aux États-Unis où il devait décéder à New York le 27 mai 1977.