Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DELORME, Joseph “BECHUEL”

Né à Vienne (Isère) le 19 août 1866 — Ouvrier fileur — France — Londres & Liverpool (Grande-Bretagne)
Article mis en ligne le 16 septembre 2011
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.
Joseph Delorme

Joseph Delorme, déserteur du 97e de Ligne, s’était réfugié au début des années 1890 d’abord en Suisse dont il avait été expulsé puis en Grande-Bretagne, d’abord à Liverpool puis sans doute à Londres où il était toujours en 1896 et où il aurait vécu sous le nom de “Frick Delorme” et le pseudonyme Bechuel (ou Bercknell). Son nom figurait en 1894 sur une liste d’anarchistes établie par la police des chemins de fer en vue d’une « surveillance spéciale aux frontières ».
Selon Malato, qui le qualifiait de « tête de cochon », il l’aurait accompagné avec Malatesta lors de la grève générale en avril 1893 à Bruxelles pour y participer à un éventuel mouvement révolutionnaire.

En 1894, selon la police, il aurait monté une scierie à Liverpool avec Gustave Mollet. Il se serait marié en juin 1895 et travaillait alors comme ouvrier chez un menuisier de Londres.