Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DELORME, Benoît

Né le 9 mars 1881 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) — mort en 1956 — Mineur — CGT — Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) & Lievin (Pas-de-Calais)
Article mis en ligne le 16 septembre 2011
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Anarchiste du groupe de Montceau-les- Mines, Benoit Delorme avait remis ses papiers d’identité à Benoît Broutchoux alors qu’il accomplissait son service militaire. D’où la seconde identité de Broutchoux.

Miilitant anarcho-syndicaliste, Benoît Delorme fut, dans les premières années du XXe siècle, l’un des fondateurs de la Fédération syndicale des mineurs du Pas-de-Calais, le « jeune syndicat » de Benoît Broutchoux, opposé au « vieux syndicat » de Basly. Par la suite, il adhéra au Parti SFIO dès la réunification socialiste et devint l’un des administrateurs du syndicat des mineurs du Pas-de-Calais après la Première Guerre mondiale (voir sa notice comlère dans le Maitron)


Dans la même rubrique

DELONCLE, André, Joseph

le 8 janvier 2025
par R.D.

DEMARTYS, Orlando

le 8 janvier 2025
par R.D.

DE MARCO, Antonio

le 24 décembre 2024
par R.D.

DELACOUR

le 24 décembre 2024
par R.D.

DELAGE

le 24 décembre 2024
par R.D.