logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CHASSIN, Henri « Pierre »
Né le 7 janvier 1887 à Paris - mort le 20 juillet 1964 - Cheminot & poète - Paris 18
Article mis en ligne le 8 janvier 2007
dernière modification le 9 décembre 2017

par R.D.
logo imprimer

Henri Chassin qui se disait « petit fils de communard » était en 1913 membre du Théâtre social. Il avait déserté pendant la guerre de 1914. Ses activités antimilitaristes le firent envoyer ensuite aux Bataillons discipinaires d’Afrique pour cinq années. Il participait quelques années plus tard à la grande grève des cheminots en 1920 et était poursuivi pour "complot contre la sureté de l’Etat", révoqué des chemins de fer et emprisonné (semble-t-il à Dieppe). Il collaborait à la même époque à l’hebdomadaire puis bi-mensuel individualiste L’Ordre naturel (Paris, n°1, 9 décembre 1920 à mars 1922) dont le directeur était Marcel Sauvage ainsi qu’à la série du journal Le Raffut (Paris, juin 1921-décembre 1922), sous-titré "contre toutes les iniquités" et dont le principal rédacteur et gérant était Georges Cochon.

Revenu à Paris il habitait Montmartre et était l’auteur de nombreux poèmes sur le Paris populaire et plus particulièrement les quartiers de Belleville et de Montmartre qu’il interprétait dans les cabarets de la butte et en particulier au Grenier de Grégoire. Conseiller municipal de la Commune libre de Montmartre il était le créateur avec Bernard Salmon, avec qui il avait reformé le groupe des Hydropathes, des matinées du "Tire Bouchon". Il était également le président des Sauvagistes et des amis de Gaston Couté. En 1933 Henri Chassin avait été initié à la franc-maçonnerie.

Henri Chassin est mort à l’hôpital Lariboisière le 20 juillet 1964.

Oeuvre : "Machin de Belleville" (receuil de poèmes) ; - Les Phénix (1913 ?, théâtre).

P.S. :

Sources : Monde Libertaire, n°104, septembre 1964 (article de M.Joyeux)// Dictionnaire biographique du mouvement…,, op. cit. / H. Coston « Dictionnaire de la politique française », 1972 // Le Réfractaire, n°106, août 1964 (nécro. de B. Salmon)// R. Bianco "Un siècle de presse...", op. cit. //


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10