Melloux (ou Méloux) était membre du bureau de l’Union centrale des travailleurs métallurgistes de Montluçon qui avait été constituée le 1er janvier 1903 et dont faisaient également partie les libertaires Marius Marchand, A. Duchereux, Peychaud, Bonnat et Bonnefont. L’année suivante l’Union adhéra à la CGT. Il apparut régulièrement comme membre du bureau ou comme intervenant dans les réunions publiques ouvrières.
Le 22 juillet 1905, avec Marchand et Duchereux, il participa à une réunion avec Miguel Almereyda, L. Grandidier venus de Paris pour préparer une grève sur Montluçon. Les militants parisiens repartiront le 8 août mais, Grandidier et et Almereyda reviendront à Montluçon le 20 août suivant. Toutefois, cette même année 1905, Melloux, qui était secrétaire des méallurgistes, se retira quelque peu du mouvement après que Grandidier et d’autres militants anarchistes locaux aient privilégié le développement de l’Association internationale antimilitariste (AIA).
En avril 1906 il fut avec Duchereux l’assesseur du bureau de la réunion publique et contradictoire organisée à Montluçon pat la CGT et à laquelle participèrent environ 2.000 personnes (cf. Rapport du commissaire, 8 avril 1906)