Antoine Laurent avait été inscrit au début des années 1890 sur une liste d’anarchistes bien qu’il semble plutôt avoir été socialiste révolutionnaire. Il était à cette époque le secrétaire de l’association illégale les Travailleurs socialistes de l’atelier, secrétaire du syndicat des mineurs de Montvicq, secrétaire de la mairie et en correspondance avec de nombreux groupes révolutionnaires en France.
Antoine Laurent, qui résidait rue de l’Industrie à Commentry, avait été rayé le 24 janvier 1901 du contrôle des anarchistes. Toutefois un rapport du commissaire spécial de Commentry adressé le 20 novembre 1905 au préfet de l’Allier, indiquait qu’il était « L’organisateur des sections de l’Association internationale antimilitariste de Doyet, Monvicq, Bézenet et Commentry ». Il était considéré « comme un dangereux propagandiste » et une perquisition à son domicile était envisagée pour y consulter la liste des adhérents de l’AIA.
Il y a vraisemblablement identité avec A. Laurent, négociant en vins rue de l’Industrie à Commentry en 1911 et signalé comme abonné à La Guerre sociale et révolutionnaire des plus dangereux et des plus militants ».