Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LAURENT, Antoine

Né le 18 février 1868 à Montvicq (Allier) — AIA — Montvicq & Commentry (Allier)
Article mis en ligne le 8 juillet 2011
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Antoine Laurent avait été inscrit au début des années 1890 sur une liste d’anarchistes bien qu’il semble plutôt avoir été socialiste révolutionnaire. Il était à cette époque le secrétaire de l’association illégale les Travailleurs socialistes de l’atelier, secrétaire du syndicat des mineurs de Montvicq, secrétaire de la mairie et en correspondance avec de nombreux groupes révolutionnaires en France.

Antoine Laurent, qui résidait rue de l’Industrie à Commentry, avait été rayé le 24 janvier 1901 du contrôle des anarchistes. Toutefois un rapport du commissaire spécial de Commentry adressé le 20 novembre 1905 au préfet de l’Allier, indiquait qu’il était « L’organisateur des sections de l’Association internationale antimilitariste de Doyet, Monvicq, Bézenet et Commentry ». Il était considéré « comme un dangereux propagandiste » et une perquisition à son domicile était envisagée pour y consulter la liste des adhérents de l’AIA.

Il y a vraisemblablement identité avec A. Laurent, négociant en vins rue de l’Industrie à Commentry en 1911 et signalé comme abonné à La Guerre sociale et révolutionnaire des plus dangereux et des plus militants ».


Dans la même rubrique

LAUGERETTE, Joseph

le 6 décembre 2024
par R.D.

LAVA, Marco

le 18 novembre 2024
par R.D.

LAURENDEAU

le 1er novembre 2024
par R.D.

LAUFFREY

le 30 septembre 2024
par R.D.

LAVEILLE, Henri

le 31 mai 2024
par R.D.