Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MORIGI, Adele

Née le 26 novembre 1868 à Forli — morte le 23 janvier 1957 — Enseignante — Cesena & Turin
Article mis en ligne le 23 mai 2011
dernière modification le 6 mars 2025

par R.D.

En 1906 Adele Morigi qui résidait à Cesena était abonnée à l’hebdomadaire anarchiste L’Aurora (Ravenne, avril 1904-janvier 1907). En 1910 le Ministère de l’intérieur signalait qu’elle recevait la revue Pensiero e volontà de Luigi Fabbri. Adele Morigi qui était également abonnée aux journaux L’Agitatore, Rompete le file (Bologne) et Volontà (Ancône), lors de la polémique entre Rygier et Zavattero, prit partie pour ce dernier. Elle était la compagne du militant socialiste Gerolano Valponi dont elle eut trois enfants.

Pendant la Première guerre mondiale, par l’intermédiaire de l’hebdomadaire Cronaca libertaria (Milan, 14 numéros, 3 août au 1er novembre 1917) elle maintint les contacts avec Zelmira Peroni rédactrice de Il Libertario (La Spezia). En 1917 elle s’installait à Turin où vivait une de ses filles.

Adele Morigi fut radiée en 1930 des listes de subversifs émis par la police fasciste, toutefois en 1943 le préfet signalait au Ministère de l’intérieur qu’elle résidait toujours à Turin.

Adele Morigi est décédée à Turin le 23 janvier 1957.


Dans la même rubrique

MORENO VILLANUEVA (ou VILLANOVA), Manuel

le 20 juin 2025
par R.D.

MOSCA, Giovanni

le 30 mai 2025
par R.D.

MOREL, Jules

le 26 mai 2025
par R.D.

MOREAU, Gabriel

le 26 mai 2025
par R.D.

MORAS, Domenico

le 26 mai 2025
par R.D.