logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ASSANDRI, Luigi
Né en 1915 - mort le 22 novembre 2008 - Ouvrier métallurgiste – USI - Turin (Piémont)
Article mis en ligne le 8 avril 2011

par R.D.

Né dans une famille paysanne de l’Acquese, Luigi Assandri avait participé à un groupe de partisans où, pour la première fois il entendit parler de Bakounine et de Kropotkine par un soldat russe qui avait rejoint son groupe. A la Libérarion il s’était engagé dans la police dont il démissionna rapidement : il aimait à dire « Si un policier peut devenir anarchiste, jamais un anarchiste ne pourra se ransformer en policier ».

Embauché à l’usine Fiat de Turin, il adhéra alors au mouvement libertaire et à l’Union syndicale italienne (USI). Il était farouchement opposé à l’entrée des anarchistes dans la CGIL, contrôlée par les staliniens, et polémiqua avec les groupes qui voulaient y pratiquer l’entrisme.

Membre du groupe anarchiste Bakunin, animé par Ilario Margarita, il fut le délégué de Turin au congrès tenu en 1961 à Rosignano Solvay. Il participa également dans ces années à la solidarité avec les anarchistes cubains persécutés par le régime castriste. Lorsque Margarita commença a assumer une position excessivement anti-communiste et appuyant les démocraties libérales, il quitta le groupe.

C’est, en 1968, avec le renouveau du mouvement libertaire, que Luigi Assandri recommença à militer, aidant, conseillant et formant à l’anarchisme, les jeunes militants lors d’innombrables entretiens. Parallèlement il ronéotait un très grand nombre de textes anarchistes qu’il distribuait lui-même dans les rues de Turin.

Après la mort de sa compagne Adela le 12 avril 1994, il fit don de sa bibliothèque au centre d’archives anarchistes Tommaso Serra. A la fin de sa vie il était hospitalisé dans une maison de repos, perdait peu à peu sa lucidité et décédait le 22 novembre 2008.


Dans la même rubrique

0 | 5

ARNIJAS, Mario
le 10 mars 2019
par R.D.
AÑON SANCHEZ, Francisco
le 4 mars 2019
par R.D.
AMERIO, Felice « FELIX »
le 26 janvier 2019
par R.D.
ARDOUIN, Jules
le 25 janvier 2019
par R.D.
APPY, Bernard
le 15 janvier 2019
par R.D.