Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CERVERA, José

FAI — MLE- CNT — Espagne — Dordogne — Lot — Gironde — Hautes Pyrénées
Article mis en ligne le 3 janvier 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Exilé en France José Cervera a participé à la résistance contre l’occupant allemand. En 1943 il était membre du maquis de Belves, commandé par le français Soleil et où il était responsable de la soixantaine d’espagnols, tous membres de la CNT. puis à Partir du 1er mai 1944 de celui de Villefranche du Périgord en Dordogne. Ses hommes, dont entre autres RamonElPintor, Toni El Italiano, F. Minguillon et Carlos Hernandez, faisaient partie de l’escorte persnnelle de Soileil. En août 1944, avec Minguillon et Carlos Hernandez, il participait avec la Brigade B et de compagnies FTP à la Libération du Lot. Il a participé ensuite aux combats de la poche de Royan dans la 24° Division du Bataillon Libertad formé de militants cénétistes.
A la libération il réorganisait le groupe Brazo y Cerebro de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI) en exil. Dans les années 1960 il était semble-t-il à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).


Dans la même rubrique

CELADA, Angel

le 15 avril 2024
par R.D.

CECCOPIERI, Armando « PARTIGIANI »

le 8 septembre 2023
par R.D.

CEREZUELA CEREZUELA, José

le 5 janvier 2023
par R.D.

CERVERA VALLS, Fidel

le 28 août 2021
par R.D.

CERVANTES, Juan

le 28 août 2021
par R.D.