Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CZAKON, Paul “MAX” ; “Maximo MAS”
Né le 14 juillet 1897 à Nieder-Heiduk – mort en 1950 - Ouvrier tourneur – FAUD – CNT – Allemagne - Espagne – France
Article mis en ligne le 31 mars 2011
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Paul Czakon, était à la fin des années 1920 le président de l’organisation anarcho-syndicaliste FAUD de Beuthen en Haute Silésie. En 1930 il fut l’un des fondateurs des groupes de défense Schwartze Scharen conctitués pour lutter notamment contre les nazis. En 1932, suite à la découverte par la police d’un dépôt d’armes et d’explosifs de l’organisation, il parvenait à s’enfuir et avec deux compagnons, dont le mineur Bernhard Pacha et muni de faux papiers fournis par le compagnon Leo Marak, gagnait, via l’Autriche, la Suisse et la France, l’Espagne où il adhérait à la CNT de Barcelone sous le nom de Maximo Mas.

En novembre 1936 il fut membre de la Batterie Sacco e Vanzetti affectée à la Colonne Tierra y Libertad et qui fut envoyée sur le front de Madrid, puis à partir du printemps 1937 à Cuenca et à Teruel sur le front d’Aragon. La Colonne était alors devenue, après la militarisation la 153e Brigade mixte. Czakon y eut le grade de lieutenant.

Passé en France, lors de la Retirada, Paul Czakon fut interné au camp de Gurs où en mars 1939, il fut l’un des membres de la Commission de la « 9e Compagnie », entité sous laquelle s’étaient regroupés plusieurs centaines d’anciens miliciens de toutes nationalités qui refusaient la direction interne du camp par le parti communiste. Pendant la Seconde Guerre mondiale il participa à la Résistance dans un groupe des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).

Rentré en Allemagne en 1945, il y retrouvait sa femme qui avait été internée par les nazis dans un camp de concentration. Puis, pour éviter d’être arrêté, il s’échappait de la zone d’occupation soviétique et s’installait à Salzgitter où il décédait dans une grande pauvreté en 1950.


Dans la même rubrique

CROZATIER, Léon, Joseph
le 14 avril 2024
par R.D.
CRISTALDI Nestor
le 11 décembre 2023
par R.D. ,
Dominique Petit
CUCURNIA, Mauro « MAURIN »
le 11 septembre 2023
par R.D.
CREAGH, Ronald, Roberts
le 10 septembre 2023
par R.D.
CRESPIN, Joseph, André
le 23 juillet 2023
par R.D. ,
Dominique Petit