Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HEWETSON, John

Né en 1913 — mort en 1990 — Médecin — Londres
Article mis en ligne le 7 février 2011
dernière modification le 29 octobre 2024

par R.D.

D’abord militant pacifiste, John Hewetson avait rompu avec le Peace Pledge Union et était devenu anarchiste. Au moment de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale il participa à la fondation avec Vernon Richards, Marie-Louise Berneri et Philip Sanson du journal War Commentary (Londres, 1939-1945). Il travaillait alors à l’hôpital Paddington de Londres et fut emprisonné avec Richards et Sanson.

Après guerre il exerça comme médecin dans les banlieues les plus pauvres de Londres. Partisan de la distribution gratuite de contraceptifs et de la légalisation de l’avortement il participa également à des campagnes contre la répression des usagers de drogues. Il collabora également à l’hebdomadaire Freedom (Londres).

A l’été 1952, il avait été avec entre autres Abert Meltze, Eddie Shaw, Tony Gibson, Mat Kavanagh et Philip Samson, l’un des animateurs de la 7e école d’été organisée par la FAB à Londres.

John Hewetson est mort en 1990.

Oeuvres : — Sexual freedom for the young (Freedom Press, 1951) ; — Ill health, poverty and the state ;


Dans la même rubrique

HENNIG, Franz, Hermann

le 5 février 2025
par R.D.

HERNANDEZ, Adolfo

le 29 janvier 2025
par R.D.

HERT, Giovanni

le 20 novembre 2024
par R.D.

HEYVAERT, A.

le 25 octobre 2024
par R.D.

HESS, Henri

le 28 août 2024
par R.D.