Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TOCHATTI, James [Moncure Douglas]

Né à Ballater (Ecosse) en 1852 — mort le 22 novembre 1928 — Tailleur — Londres
Article mis en ligne le 26 janvier 2011
dernière modification le 6 août 2024

par Nick Heath, R.D.

James Tochatti, dont le véritable nom était Moncure Douglas et dont le grand père était italien, avait commencé des études de médecine avant de devenir tailleur. Ayant adhéré à la Socialist League du quartier de Hammersmith (Londres) en 1886 il en devenait avec notamment William Morris et Bernard Shaw l’un des orateurs lors des meetings en plein air tenus dans le quartier et collaborait au journal de la League Commonweal. Il fut rapidement l’un des défenseurs du courant anarchiste communiste au sein de la Socialist League.

En 1889 il participait activement au soutien à la grève de l’usine Thorneycroft de West London. En 1891, suite à sa participation à un piquet de grève à Harrow Road il fut arrêté et condamné à une amende, tandis que David Nicoll, l’éditeur de Commonweal était condamné à un mois de prison. Bien que désapprouvant les positions de Nicoll en faveur de la propagande par le fait, Tochatti le défendit très activement dénonçant son emprisonnement par l’État en tant qu’anarchiste. Puis en désaccord avec le problème de la violence révolutionaire, ll quittait la Socialist League et adhérait au groupe d’Hammersmith de la Socialist Society animé par William Morris.

En janvier 1894, avec Louisa Sarah Bevington, il fondait l’organe anarchiste communiste Liberty auquel allaient collaborer entre autres W. Morris et Sam Mainwaring. En 1895, avec L.Sarah Bevington il tenta de fonder une organisation, l’Alliance anarchiste communiste, une tentative qui n’aboutira pas, d’autant que la mort de Bevington et la mauvaise santé de Tochatti l’amenèrent à cesser la publication de Liberty en décembre 1896. Le 26 décembre 1895, lors de la conférence anarchiste tenue à Londres au York Minster Music-hall, il avait été nommé secrétaire d’un Comité anarchiste dont le trésorier était William Wess et formé dans le but de “concerter une action contre la clique marxiste” qui, à l’occasion du congrès international des travailleurs socialistes et trades unions excluait les délégués anarchistes ou opposés à l’action politique.

S’agit il du Tochatti qui, de passage à Paris début août 1896, avait fait au groupe Les Négateurs de la Montagne Sainte-Geneviève un compte rendu du congrès socialiste international tenu à Londres en juillet et où avait été consommé la rupture entre anarchistes et socialistes ? Il avait également rapporté les conditions dans lesquelles Mecislas Goldberg avait été exclu d’une réunion anarchiste tenue au Club italien.

Au début des années 1900, il fit partie de ces vieux anarchistes qui participèrent au renouveau du mouvement et sa petite bouqique de confection devint un des centres de propagande où il influença un grand nombre de jeunes gens et fit circuler des centaines de brochures. Il particiapait à de nombreuses réunions et en 1912 à la campagne contre l’expulsion de Malatesta de Grande-Bretagne au cours de laquelle il fut, aux cotés de Carl Quinn et de Mat Kavanagh, l’un des orateurs d’un grand meeting tenu à Trafalgar square.

Opposant à la Première guerre mondiale, il fut l’un des orateurs lors de meetings contre la guerre notamment à Bristol (octobre 1914) et à Plymouth (1915). Selon divers témoignages, il n’hésitait pas dans sa boutique à recommander de « casser les armes » et de « tirer sur les officiers ».

James Tochatti est décédé à Poole (Dorset) le 22 novembre 1928.


Dans la même rubrique

TOGNOZZI, Vittorio

le 13 décembre 2024
par R.D.

TONARELLI, Romeo

le 16 octobre 2024
par R.D.

TODOROV, Dora

le 16 octobre 2024
par R.D.

TINEL, Paul

le 16 octobre 2024
par R.D.

TITEUX, Vital « FAUQUET » (ou « PAQUET »)

le 7 avril 2024
par R.D.