Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GRANACH, Alexander

Né le 18 avril 1893 à Werbovice (Pologne) — mort le 14 mars 1945 — Acteur — Londres — Berlin — New York
Article mis en ligne le 30 décembre 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Alexander Granach

Alexander Granach avait émigré encore enfant à Londres où vers 1908 il participa à la création avec d’autres anarchistes d’une troupe de théâtre. Dans les années 1910 il rencontra à Londres Malatesta, Kropotkine et surtout Rudolf Rocker. Puis, revenu en Allemagne, il commença une carrière d’acteur en tournnat notamment dans Nosfératu de Murnau (1921) et La tragèdie de la mine de Pabst (1931). En 1927 il donna de l’argent aux militants espagnols Durruti et Ascaso pour leur permettre de se réfugier en Belgique. Il tint également le rôle principal dans la pièce de théâtre Staatsraison (Raison d’État) écrite par E. Mühsam en hommage à Sacco et Vanzetti et dénonçant la machine judiciaire américaine.

Fuyant les persécutions antisémites, Alexander Granach émigra en 1933 aux États-Unis. Il y poursuivit sa carrière d’acteur, tournant notamment dans Ninoschka de E. Lubitsch (1939) et dans Pour qui sonne le glas de Sam Wood (1943).

Alexander Granach est décédé à New York le 14 mars 1945 lors d’une intervention chirurgicale.


Dans la même rubrique