Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PASTOR JUSTON, Pascual

Né à Barcelone (ou Alcaniz ?) le 21 mai 1914 — CNT — Espagne — Russie
Article mis en ligne le 17 décembre 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Pascual Pastor Juston, militant de la CNT, fit partie, selon les sources, d’un groupe de marins de la marine marchande républicaine ou d’un groupe d’élèves pilotes envoyés en URSS pour s’y perfectionner. A la fin de la guerre civile il se trouvait en Union soviétique et y fut arrêté en 1941 par le NKVD. Il fut déporté au camp de travail 99 de Karaganda (Kazakhstan) avec d’autres pilotes (voir Jaime Beltran Talon) et marins républicains espagnols (Voir Avelino Acebal Pérez).

Suite à une campagne internationale initiée en 1947 par la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) et reprise par l’ensemble des organisations antifascistes espagnoles à l’exception des communistes, il fut transféré à la fin des années 1940 au camp de Borovitchi près de Leningrad. Il y participa à une grève de la faim et à un refus de travail ce qui lui valut une condamnation à 10 ans de travail forcé. En juin 1953 il était au camp Stalino 280/3 en Ukraine. Pascual Pastor Juston aurait fait partie d’un groupe de survivants libéré avant la fin des années 1950.


Dans la même rubrique

PARODI, Antoine

le 16 septembre 2024
par R.D.

PARISIS, Charles, François

le 9 août 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

PASQUINI, Pino

le 8 septembre 2023
par R.D.

PARDO GOMEZ, Eduardo

le 1er septembre 2023
par R.D.

PARIS, Aimé, (Léon (?)

le 5 juillet 2023
par R.D.