Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GIL JUSTES, José

Né à Almudébar (Huesca) en 1902 — mort en Uruguay — Journalier — MLE — CNT — Almudébar (Aragon) — Oran (Algèrie) — Uruguay
Article mis en ligne le 15 décembre 2010
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

José Gil Justes était en 1932 l’un des rapporteurs du comité local de la CNT d’Almudébar (Huesca). En décembre il fut arrêté suite aux manifestations provoquées par l’interdiction d’un meeting dans la localité. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il parvint à gagner Tardienta où il participa à la lutte contre les factieux. Puis il fut milicien dans 126e Brigade de la 28e Division (Division Ascaso). A la fin de la guerre il parvint à gagner l’Algérie et fut interné au camp Morand. A l’automne 1947 il avait été nommé au Comité du MLE-CNT enAfrique du Nord aux cotés de Francisco Roca (secrétaire), Manuel Gordillo (défense), Fernando Alemany (administration), Perfecto Balaguer (propagande), Domingo Diaz et Antonio Garcia.

Il émigra ultérieurement en Uruguay où il décédera.


Dans la même rubrique

GIGLI, Angelo

le 10 janvier 2025
par R.D.

GIANFORMAGGIO, Salvatore

le 27 décembre 2024
par R.D.

GHIANDONI, Arturo « SUSSUR »

le 15 novembre 2024
par R.D.

GIAVAZZI Giacomo « Il CONTE »

le 22 mai 2024
par R.D.

GIANANTI, Nino

le 8 septembre 2023
par R.D.