Manuel Tejedor Tella, qui était le frère de Fermin, avait été pendant la guerre civile capitaine de la 3e compagnie du train de la Division Jubert à Azuara (1937).
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps. Pendant l’occupation, il était avec toute sa famille, son frère et sa compagne et leur cousin Florencio Moragrega à Oradour-sur-Glane au Groupe de travailleurs étrangers 643 affecté à la carrière de pierres. Manuel Tejedor y était en charge de l’entretien des véhicules à moteur. Il ne tardait pas à collaborer avec la Résistance et à assurer des liaisons à Limoges où il avait deux points de chute : rue du Port du Navet chez Garrido et rue François Perrin chez Casto Ballesta. C’est lors d’une de ces missions à Limoges qu’il fut arrêté et interné à l’arsenal de Limoges. Avec l’aide d’un gardien il parvenait à s’enfuir avant d’être déporté et à rejoindre à travers bois Saint-Pierre Chergnat en Creuse où il s’intégrait au maquis du bois de Margnat sous les ordres du capitaine Leylavergne.
Fin 1943 sa famille le rejoignait, échappant ainsi au massacre d’Oradour-sur-Glane où furent assassinés par les nazis 149 hommes, 240 femmes et 252 enfants, dont les familles espagnoles réfugiées dans ce village.
Au maquis Manuel Tejedor était responsable de la réparation des véhicules et des armes. Après avoir été transporté d’urgence par ses compagnons à l’hôpital de Limoges, Manuel Tejedor Della y décédait, à l’âge de 37 ans, le 26 décembre 1944, avec la mention « mort pour la France ».