logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BLUESTEIN, Mendel « Max »
Né en Russie – Mort en 1957 - Tailleur d’habits – Philadelphie , New York (USA)
Article mis en ligne le 4 décembre 2010

par R.D.
logo imprimer

Militant anarchiste d’origine juive, Mendel Bluestein avair dû émigrer aux Etats-Unis avec sa compagne Esther, après que la police tsariste, lors d’une perquisition, ait découvert de la propagande anarchiste à son domicile. Il aurait été suspecté d’avoir tué un soldat du Tsar.

Installé à Philadelphie, où naquit son fils Abraham en 1909, il y fut membre à cette époque de la Radical Library, fondée par le Cercle ouvrier de Philadelphie, qui comptait environ 150 membres dont de nombreux militants du mouvement anarchiste juif, notamment Boris Yelensky, Bernard Shane, Simon Farber et Sam Rothman. Il était également membre du syndicat International ladies’garment Workers’Union (ILGWU) où il y avait une forte tendance anarchiste représentée notamment par Nicolas Kritzman, Simon Farber et Rose Pesotta et colabora sans doute à l’organe en yiddish du syndicat Yunyon arbeter . Il devint plus tard un des responsables du syndicat où il fut très actif pour s’y opposer à la fraction communiste.

Max Bluestein participa ensuite à la Colonie libertaire de Stelton (New Jersey) et aux activités de l’école Ferrer où son fils fut éduqué. Puis la famille s’établit à New York.

Dans les années 1930 il participa à la Colonie libertaire Sunrise, fondée en 1933 par Joseph Cohen au Michigan, où, outre les travaux dans les champs, il s’occupa plus particulièrement avec Shaindel Ostrov, sa nouvelle compagne, de la Maison des enfants où logeaient une quarantaine de garçons et filles.

Puis, après le déménagement de la Colonie en Virginie, le couple retourna à New York et participa aux activités de la Colonie Mohegan à laquelle appartenait Rudolf Rocker.

Mendel Bluestein est décédé aux Etats-Unis en 1957.

P.S. :

P. Avrich « Anarchist voices… », op. cit.//


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10