logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
Né à Cartagena le 23 février 1914
CONESA CASTILLO, Juan
Marin – CNT – Espagne – Russie
Article mis en ligne le 9 novembre 2010

par R.D.

Militant de la CNT, Juan Conesa Castillo était marin à bord du cargo Cabo San Agustin de la Compagnie Ibarra de Séville. Au moment du coup d’état franquiste de juillet 1936, le cargo se trouvait à Gênes (Italie). Aussitôt l’équipage contre l’avis de son capitaine quittait clandestinement le port de Gênes et gagnait Barcelone pour s’y mettre au service de la République. Le Cabo San Agustin allait désormais faire la navette entre les ports républicains de la Méditerranée et l’Union soviétique.

Parti de Cartagène avec un chargement de lingots de plomb, le navire se trouvait à la fin 1938 à Feodosia où les autorités soviétiques l’empêchèrent de repartir et le gardèrent à quai jusqu’en juin 1939 où l’équipage fut débarqué puis transféré à Odessa. Malgré de nombreuses pressions pour les intégrer à l’économie soviétique, une majorité de l’équipage, la plupart membres de la CNT et de l’UGT, demandèrent en vain à émigrer vers la France ou l’Amérique latine.

En juin 1941, Juan Conesa Catillo fut arrêté par le NKVD avec l’ensemble de l’équipage (voir Avelino Acebal Pérez). Tous furent déportés en Yakoutie pour y travailler à la construction d’une ligne de chemin de fer. En novembre 1942 les survivants furent transférés au camp de concentration 99 de Karaganda (Kazakhstan) où furent également déportés une trentaine de pilotes républicains espagnols (voir Jaime Beltran Talon).

Au camp de Karaganda Juan Conesa Castillo rencontrera une déportée, Frida Schneider, dont il aura une fille née au camp le 13 février 1946.

Juan Conesa Castillo aurait fait partie du groupe de survivants qui, au début des années 1950, fut libéré et expulsé d’URSS à la suite d’une campagne internationale initiée par la Fédération espagnole des déportés et inyetnés politiques (FEDIP) et de son secrétaire José Ester Borraz, campagne relayée par l’ensemble des organisations républicaines espagnoles à l’exception des communistes.


Dans la même rubrique

0 | 5

COPPARONI RICETTI , Edna
le 12 janvier 2020
par R.D.
COMAS, Amadeo
le 5 janvier 2020
par R.D.
COQUERET, Jean-Claude
le 1er septembre 2019
par R.D.
COPINE, Julien
le 1er septembre 2019
par R.D.
CONTI ROSSINI Angelo
le 1er septembre 2019
par R.D.