Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né en 189 ? à Rio de Janeiro

PASSOS, Domingo

Ouvrier charpentier — Rio de Janeiro & São Paulo (Brésil)
Article mis en ligne le 1er octobre 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Domingo Passos, négre brésilien et ouvrier charpentier, fut souvent appelé le « Bakounine brésilien ». Bon orateur il fut l’un des artisans de la refondation de la Fédération ouvrière de Rio de Janeiro. Il participa activement aux fêtes ouvrières où il récitait des poémes et jouait dans des pièces à caractère social. Son activisme lors des grèves et des piquets lui valut à plusieurs reprises d’être détenu et torturé et d’être envoyé au camp d’internement de Clevelandia sur le Rio Oiapoque dont il parvint à s’évader puis à gagner la Guyanne.

Revenu au Brésil, il milita à la Fédération ouvrière de São Paulo et participa activement aux campagnes en faveur de Sacco et Vanzetti. En 1927 il fut délégué au 4e congrès ouvrier du Rio Grande do Sul tenu à Porto Alegre. Á son retour du Rio Grande do Sul il fut arrêté et enfermé pendant trois mois au bagne de Cambucci où il fut l’objet de nombreux mauvais traitements. Puis il fut déporté dans la zone inhospitalière de Sengès (Parana). A la suite d’un appel à l’aide, un compagnon lui apportera un peu d’argent pour l’aider à survivre. C’est la dernière fois qu’on eut de ses nouvelles et on ne sait ce qu’il est devenu.


Dans la même rubrique

PARISIS, Charles, François

le 9 août 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

PASQUINI, Pino

le 8 septembre 2023
par R.D.

PARDO GOMEZ, Eduardo

le 1er septembre 2023
par R.D.

PARIS, Aimé, (Léon (?)

le 5 juillet 2023
par R.D.

PAREJO VALLEJO, Sebastian

le 5 juillet 2023
par R.D.