Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

STEPNIAK” [KRASTCHINSKI, Serge]

Né vers 1852 — mort le 23 décembre 1895 — Saint-Pétersbourg — Italie — Londres
Article mis en ligne le 1er octobre 2010
dernière modification le 1er novembre 2024

par R.D.

Serge Krastchinski avait abandonné à l’âge de vingt ans sa position d’officier d’artillerie pour « aller au peuple ». C’est au cercle Tchaikovski que vers 1872 il avait rencontré Kropotkine. Travaillant à la campagne comme ouvrier agricole, il fut l’un des pionniers du mouvement terroriste « La volonté du peuple » et faisait circuler à Saint-Pétersbourg le journal Narodneo Delo édité à Genève. En 1877, il participa aux cotés de Malatesta et de C. Cafiero à l’insurrection du Bénévent. Arrêté il fut amnistié peu après et rentra clandestinement en Russie où en 1878 il se porta volontaire pour attenter à la vie du général N. Mezentzev, le chef de la police. Le 18 août 1878 il poignarda à mort le général, parvint à s’échapper, et à se réfugier en Suisse puis en Grance Bretagne.

A Londres il fut le fondateur de la Society of friends of Russian freedom, puis en 1890 de la revue Free Russia. Il contribua également à l’organisation en Amérique de la United States Siberian Exile human society.

Serge Krastchinski Stepniak est mort à Londres le 23 décembre 1895 après avoir été écrasé en traversant la voie ferrée à coté de son domicile. Selon Kropotkine « c’était un homme d’une force physique extraordinaire, courageux au point de ne jamais avoir connu la peur ». Il aurait vécu aux Amériques où, toujours selon Kropotkine, « Les meilleurs moments qu’il avait passé, c’était dans une école de nègres, entouré d’enfants nègres ». Au moment de son décès, il s’apprêtait à se joindre aux révolutionnaires arméniens. Plusieurs milliers d’ouvriers assisteront à son incinération à Woking.

Œuvres : — Il est l’auteur d’au moins sept livres en anglais sur la Russie — dont “The Peasantry in Russia” et le roman “The Career of a nihilist” — et de « La Russie souterraine »(écrite pendant sa détention en Italie et publiée d’abord en italien).


Dans la même rubrique

STEPHENS, Pete

le 23 octobre 2024
par R.D.

STENDLER, Jules, Edmond

le 23 octobre 2024
par R.D.

STEIN, Isidore

le 23 octobre 2024
par R.D.

STEFANINI, Giuseppe

le 23 octobre 2024
par R.D.

SURAMPANI, Belisario

le 29 mai 2024
par R.D.