Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LEMINEZ, François, Marie

Né à Lambezellec (Finistère) le 26 mai 1866 — Marin de commerce ; ouvrier tourneur sur bois et charpentier ; colporteur — Brest (Finistère) — Gard
Article mis en ligne le 25 septembre 2010
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

François Leminez, qui était marin de commerce, avait été arrêté à Toulon le 19 octobre 1893 après avoir crié “Vive l’anarchie ! A bas la France !, Vive l’Allemagne !”. Remis en liberté provisoire il avait quitté quelques jours plus tard la ville avec Marcellin pour aller à Marseille puis regagner Brest. Après une arrestation à Rochefort, il avait quitté Brest en mars 1894 pour « une destination inconnue ». Porté sur les registres de recherche de la gendarmerie, il était retrouvé dans le Gard en mai 1899, après avoir semble-t-il travaillé sur le port de La Seyne où résidait son frère utérin et dont il avait disparu en janvier 1895. Il parcourait alors le département à pieds et vendait des recueils de chansons anarchistes. Arrêté dans la région de Sommières, il fut remis en liberté et partit alors pour Nîmes.


Dans la même rubrique

LEPLA, Henri, Floriand (ou Florimont)

le 1er mai 2024
par R.D.

LEOTAR, Elisa

le 28 avril 2024
par R.D.

LEONARD, Emerand, Louis

le 14 juin 2023
par R.D. ,
Dominique Petit

LEMOIGNE (ou LE MOIGN), Jean

le 15 décembre 2020
par R.D.

LEMOS NUÑEZ, José

le 8 mai 2020
par R.D.