Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
SENER, Pascual
Né vers 1907 à Salt (Gérone) – mort le 13 mars 1989 - Cheminot - MLE – CNT – Saragosse (Aragon) – Barcelone & Gerone (Catalogne) – Clermont Ferand (Puy-de-Dôme)
Article mis en ligne le 22 septembre 2010
dernière modification le 27 octobre 2023

par R.D.

Fils de cheminot, Pascual Señer s’embaucha également dans les chemins de fer. Il fut avant guerre un militant actif de la CNT à Saragosse, Barcelone et Gerone. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 il participa activement à la résitance à Gérone puis fut volontaire sur le front.

Exilé en France lors de la Retirada il fut interné dans divers camps, puis enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers dans le massif central dans la zone de Saint-Tour les Roches (Puy-de-Dôme) où dès 1943 il fit partie du noyau clandestin de la CNT. A la Libération il s’installa avec sa famille à Clermont-Ferrand où il occupa des postes de responsabilité à la FL-CNT dont il fut à plusieurs reprises le délégué lors des assemblées régionales et des congrès tenus par l’exil.

Pascual Señer est décédé à Clermont-Ferrand le 13 mars 1989, un mois après le décès de sa compagne Carmeta originaire de Figueras.


Dans la même rubrique