logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BLUESTEIN, Abraham "Abe ; Abe Coleman"
Né le 1er novembre 1909 à Philadelphie – mort le 3 décembre 1997 - New York – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 14 septembre 2010
dernière modification le 8 décembre 2010

par R.D.
logo imprimer
Abraham Bluestein

Abraham Bluestein était le fils de Mendel Max et Esther Bliestein, deux émigrans anarchistes juifs de Russie aux Etats-Unis. Il fut scolarisé à l’école Ferrer de la Colonie libertaire de Stelton (New Jersey) où ses parents s’étaient installés, et où il participa à l’édition et l’impression de Voice of the Children, le journal des enfants de l’école. Puis, à partir de 1929 , il fit ses études notamment au City College de New York où il fut diplômé.

Il fréquenta à cette époque le Centre libertaire et fut membre à partir des années 1930 du groupe anarchiste Vanguard dont faisaient également partie Mark Schmidt, Louis Slater, Glenn Carrington, Clara et Sidney Solomon, John Pinkman, Sal Dolgoff, Eddie Wong, etc. Il y fit la connaissance d’Emma Goldman et aussi de Selma Cohen qui deviendra sa compagne. Il fut l’éditeur de la revue Vanguard (New York, 1932-1939), puis après sa rupture avec ce groupe, il fut avec Louis Slater l’éditeur de l’hebdomadaire anarchiste The Challenger (New-York, 1938-1939). Abe Bluestein avait été également en 1934 membre au nom du Vanguard Group de la rédaction de la page en anglais publiée dans le journal italien Il Martello (New York, 1916-1946) de Carlo Tresca dont le local de la 5ème Avenue avait été décoré de fresques murales par Selma Cohen. Parallèlement il participait à de très nombreuses réunions et conférences anarchistes.

Il était parti en avril 1937 avec sa compagne Selma à Barcelone, où il fut le correspondant de l’organe anarchiste yiddish Freie Arbeiter Shtimme et membre des services de renseignement de la CNT. Responsable du département de langue anglaise des services de propagande de la CNT-FAI, il y participa à divers programmes de radio pour les combattants ainsi qu’à l’élaboration de bulletins hebdomadaires pour les volontaires de langue anglaise, tandis que Selma, qui était une artiste, participait à diverses représentations en faveur de la Révolution. En janvier 1938 le couple retournait à New York où Abe allait être le traducteur en anglais du libre d’A. Souchy sur les collectivités (With the peasants of Aragon : Libertarian communism in the liberated areas).

Lors de l’éclatement de la Seconde guerre mondiale, Abe, qui était toujours pacifiste, fut démoralisé par les affrontements dans le mouvement libertaire entre partisans et opposants à l’engagement dans la guerre, qui aboutiront à la dissolution du groupe Vanguard. Pendant la durée du conflit il travailla comme journaliste au quotidien Jewish Daily Forward et cessa tout militantisme actif.

Á partir de 1977 il fut le co-éditeur avec Murray Bookchin, Sam Dolgoff et Gabriel Javsicas du journal News from libertarian Spaon (New-York, 1977-1980) et participa aux activités du Libertarian Book club. Il fut également le traducteur en anglais du livre de J. Gomez Casas sur l’histoire de la FAI et l’éditeur de l’ouvrage commémoratif "Fighters for anarchism : Mollie Steimer ans Senya Fleshin" (1983).

En 1980 il participa au film documentaire de Steven Flischler et Joel Sucher sur le mouvement anarchiste juif : Free voice of labor : the jewisl anarchists.

Abe Bluestein, qui au cours de sa vie travailla de nombreuses années pour des centres de santé (directeur notamment du Sidney Hillman Health center, gérant de la coopérative de logements sociaux du Bronx) était également le directeur de l’assciation des diabétiques de New York. Il est décédé le 3 décembre 1997 à la maison de retraite de Croton on Hudson (New York). Une partie de ses archives (dont celles concernant l’Espagne) sont consultables au Fonds Labadie de l’Université du Michigan.

Oeuvre : - Forgoten men, what now ? New deal "security". (réed. 2006).

P.S. :

P. Avrich "Anarchist voices...", op. cit. (témoignage d’Abe Bluestein, décembre 1972)//


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10