logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
Mort en janvier 1977
BURGUETE, Santiago « El CHISPA »
Plombier – MLE – CNT - Barcelone (Catalogne) – Aynes (Puy-de-Dôme) – Prades (Pyrénées Orientales)
Article mis en ligne le 24 août 2010

par R.D.
logo imprimer

Santiago Birguete El Chispa avait été arrêté à Barcelone en 1909 et interné à Montjuich où, selon certaines sources, il aurait assité à l’éxécution de Francisco Ferrer. Militant dans le quartier de Las Corts, il participa, sous la dictature de Primo de Rivera, aux activités clandestines de la CNT et en particulier aux réunions qui se déroulaient au Bar dels Federals.

Passé en France lors de la retirada de février 1939, il fut interné au camp de Saint Cyprien, puis envoyé dans une Compagnie de travaileurs étrangers pour travailler au barrage de l’Aigle dans le Cantal. C’est là qu’en 1941, sous l’impulsion notamment de José Berruezo, il participa à la reconstruction clandestine de la CNT en exil.

Á la Libération et lors de la scission du mouvement libertaire espagnol, il fit partie de la FL d’Aynes de la CNT dite collaborationiste. Il s’installa par la suite à Prades (Pyrénées Orientales) où il travailla comme plombier jusqu’à son décès survenu en janvier 1977.

P.S. :

M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit.// Combat syndicaliste, 3 mars 1977// J. Berruezo « Contribucion a la historia… », op. cit.//


Dans la même rubrique

0 | 5

BUSTAMENTE, Giovanni
le 1er juillet 2018
par R.D.
BURETTE
le 25 avril 2018
par R.D.
BUFORN MORATHOU, Gregorio
le 25 avril 2018
par R.D.
BUCQUET, Albert, Henri
le 25 avril 2018
par R.D.
BUDRY, Gustave
le 1er août 2017
par R.D. ,
Gianpiero Bottinelli
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10