Fils d’un menuisier de Villeneuve-d’Aveyron, Casismir Albenque (également orthographié Albencque) fut, avec Maxime Olivier, l’un des responsables du petit atelier de menuiserie de l’école libertaire La Ruche de Sébastien Faure. Homme au grand cœur, pondéré et très consciencieux, il s’était fixé un objectif essentiel qui lui tenait aussi lieu de devise : « avec peu, faire beaucoup ». Cet atelier de dimension modeste — six mètres sur sept mètres cinquante — dont les principaux apprentis furent Maurice Olivier, Alfred Joriot, Ernest Berthier, Felix Hautelar et les frères Victor et Lucien Rebuffet, permit d’équiper les salles de classes (pupitres, bancs, casiers, placards, tableaux) et de construite un bâtiment annexe tout en bois comprenant six chambres. Selon le témoignage d’Ernest Berthier, Casimir Albenque était « un méridional amusant avec son accent et sa grande barbe rousse ».
En 1935 il résidait 30 rue de Malte à Paris (XIe) et figurait sur les listes de vérifications de domiciles d’anarchistes.
Il semble qu’il ait eu un frère qui fut aussi militant avant la guerre de 1914 et ave lequel il avait participé à l’installation des rayons et étalages de La Librairie Sociale du Boulevard de Belleville.