Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ZORKINE, Paul [VRBICA dit]
Né au Monténégro en 1921 – mort en septembre 1962 - FA – UGAC – Yougoslavie – Paris
Article mis en ligne le 19 juillet 2010
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Militant des jeunesses communistes en Croatie, Paul Vrbiça dit Zorkine en avait été exclu par Milovan Djilas. En 1939 il s’était engagé volontaire pour aller défendre la Tchécoslovaquie attaquée par les nazis. Pendant la guerre, il organisait à Zagreb un réseau de résistance anti-oustachi. En 1942 il aurait collaboré au bulletin Dynamit publié au Montenegro mais très peu diffusé, son rédacteur ayant été arrêté deux jours plus tard par la police politique qui avait saisi la quasi totalité du tirage. Arrêté il parvenait à s’évader et à gagner l’Angleterre où il s’engageait dans la Royal air force (RAF). Puis il était parachuté en Yougoslavie où il organisait des groupes de partisans et participait aux combats de la Libération.

Refusant de s’inscrire au Parti communiste, il s’enfuyait alors en France où il adhérait à la Fédération anarchiste. Il y fut l’un des fondateurs d’une Fédération anarchiste balkanique en exil puis du groupe Christo Botev. Membre du groupe Kronstadt de la FA, il fut l’un de ceux qui dénoncèrent les méthodes de Georges Fontenis et de l’OPB pour s’emparer de la FA.

Membre des Groupes d’action anarchiste révolutionnaire (GAAR), pendant la guerre d’Algérie, Paul Zorkine collabora au Monde Libertaire et à la revue Noir et Rouge. Il fut ensuite membre de l’Union des groupes anarchistes communistes (UGAC), tendance formée au sein de la FA.

Paul Zorkine est décédé en septembre 1962 dans un accident de voiture.


Dans la même rubrique

ZUAZUA, Ramon
le 9 novembre 2016
par R.D.
ZOFFOLI, Federico
le 23 septembre 2016
par R.D. ,
Gianpiero Bottinelli
ZILSEL, Paul
le 19 juin 2014
par ps
ZULIANI, Ausonio (Antonio)
le 14 mai 2014
par ps
ZUCKERMANN, Moshe, Abramovich
le 24 novembre 2013
par ps