Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

YAÑEZ, Antonio « GAREPO” ; “Antonio CARIÑO »

Tué fin 1944 — Marin — MLE — CNT — La Corogne (Galice) — Algérie
Article mis en ligne le 2 juillet 2010
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Militant de la CNT de Cariño (La Corogne), Antonio Yañez Garepo militait également en 1934 à l’Athénée libertaire. Au moment du soulèvement franquiste de juillet 1936, il fut enrôlé de force dans l’armée nationaliste dont il déserta à la première occasion pour passer en zone républicaine.

A la fin de la guerre il se trouvait à Guardamar de Segura où il parvint à s’embarquer et à gagner Beni Saf, près d’Oran (Algérie). Il fut interné au camp Suzzoni dont il essaya à deux reprises de s’évader avant de s’engager, sous le nom de Antonio Cariño dans la Légion étrangère. Il rejoignit ensuite la 2e Division blindée de Leclerc avec laquelle il débarqua en Normandie et participa en août 1944 à la Libération de Paris. Antonio Yañez a été tué à la fin 1944 lors de combats avec les Allemands à Vacqueville (Meurthe-et-Moselle).


Dans la même rubrique

YGORRA, Pierre

le 17 juin 2020
par R.D.

YOSHIHARU, Hashimoto

le 3 juillet 2019
par R.D.

YUFERA FIGUEREDO, Alberto

le 20 janvier 2019
par R.D.

YVETOT, Georges, Louis, François

le 29 avril 2017
par R.D. ,
Guillaume Davranche

YELENSKY, Boris

le 6 février 2015
par ps