Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Tué en septembre 1936

YAGÜE, José (ou Victor)

Marin — MLE — CNT — États-Unis — Argentine — Euskadi — Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 2 juillet 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

C’est aux États-Unis où il avait émigré que José Yagüe était devenu anarchiste. Il milita ensuite en Argentine puis regagna l’Espagne, d’abord en Vizcaye puis à Barcelone.

En 1936 il était membre de la section maritime (ou des autobus selon certaines sources) du syndicat CNT des transports. Secrétaire du syndicat, c’est lui qui, le 17 juillet, à la veille du soulèvement franquiste, organisa la récupération d’armes sur les navires Manuel Arnos, Argentina, Uruguay et Marquiso de Comillas ancrés dans le port de Barcelone. Il participa ensuite à l’expédition des Baléares puis à l’organisation de la colonne Roja y negra dont il fut l’un des premiers responsables sur le front d’Aragon. En septembre 1936, il était blessé gravement au ventre à Loporzano (Huesca). Transporté à l’hôpital de Barbastro, il décédait peu après.


Dans la même rubrique