Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VIVES, Eduardo

Né à Barcelone le 5 août 1917 — mort le 20 octobre 1971 — MLE — SIA — CNT — Barcelone (Catalogne) — Casteljaloux (Lot-et-Garonne) — New York
Article mis en ligne le 17 juin 2010
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Eduardo Vivés, qui avait adhéré très jeune à la CNT, fut milicien pendant la guerre dans la colonne Los Aguiluchos où il fut blessé et membre des patrouilles de contrôle. Puis il retournait au front où en 1938 il fut fait prisonnier par les franquistes. Condamné à mort, il parvenait à s’évader à la veille de son exécution et regagnait la zone républicaine.

Passé en France en février 1939 lors de la Retirada, il était interné dans un camp puis enrôlé dans une compagnie de travailleurs étrangers. Puis il s’établissait avec sa compagne Rosa, à Casteljaloux où à la Libération il organisait une FL-CNT dont il allait être le secrétaire.

En 1959 il émigrait aux États-Unis. Membre du groupe Cultura proletaria et du cercle libertaire de New York, il fut également nommé secrétaire de la délégation américaine de la Solidarité internationale antifasciste (SIA).

Eduardo Vivés est mort à Woodsin (New York) le 20 octobre 1971.


Dans la même rubrique

VINGT-DEUX, Jules « SUCOT »

le 10 avril 2024
par R.D.

VINCE, Alfred, Luc

le 26 janvier 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

VITELOZZI, Tullio

le 27 octobre 2023
par R.D.

VITERI, Andrés

le 3 janvier 2023
par R.D.

VITALE

le 3 janvier 2023
par R.D.