Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
Né à Talavera de la Reina (Tolède) vers 1906 – mort le 27 juin 1990
VILLANUEVA AZNAR, Justo
Peintre en bâtiment - MLE – CNT – Madrid & Talavera de la Reina (Nouvelle-Castille) – Combs-la-Ville (Seine-et-Marne)
Article mis en ligne le 5 juin 2010
dernière modification le 17 mars 2024

par R.D.

C’est encore très jeune que Justo Villanueva Aznar avait émigré à Madrid où il avait adhéré à la section des peintres de la CNT de la construction. C’est au syndicat qu’il devint anarchiste.

Exilé en France après la guerre civile il milita sans doute à Toulouse avant de s’installer en région parisienne où il fut avec notamment Paulino Dieste l’un des animateurs de la FL-CNT de Combs-la-Ville où il fut rejoint par sa compagne qui était parvenu à fuir l’Espagne franquiste, mais qui décéda peu après. Il collabora à l’hebdomadaire Le Combat syndicaliste.

Á la mort de Franco, il regagnait Talavera de la Reina où sa mère, Encarnacion Aznar, était morte en 1953 à l’âge de 63 ans, et où avec un groupe de jeunes il participait à la réorganisation de la CNT. Il collaborait également au journal CNT (Madrid).

Chaque année Justo Villanueva venait participer à la Fête du livre libertaire organisée par l’exil dans son local de la rue des Vignoles (20e arr.). Il profitait de cette occasion pour aller sur la tombe de sa compagne à Comns-la-Ville.

Justo Villanueva avait participé au congrès tenu par l’exil à Marseille en 1979, ainsi qu’au congrès de la CNT tenu à Bilbao au printemps 1990. Justo Villanueva, dont le nom apparaissait régulièrement dans les listes de souscription de la presse libertaire, est décédé à Talavera de la Reina le 27 juin 1990.


Dans la même rubrique

VIEUCHOT
le 12 juin 2021
par R.D.
VILLISSE
le 4 juillet 2020
par R.D.
VILLARUBIAS BALIU, Francisco
le 17 décembre 2017
par R.D.
VIGNE, Joseph
le 31 mai 2017
par R.D.
VILLAR ALVAREZ, Antonio “{CHIPE}”
le 12 août 2016
par ps