Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VIDAL, Joseph

Né à Marseille en 1866 — Ouvrier coiffeur ; marchand ambulant — Marseille (Bouches-du-Rhône) — Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 31 mai 2010
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D., René Bianco

Ouvrier coiffeur, Joseph Vidal se livra un moment au petit commerce comme marchand ambulant. Vers 1893, il fit un séjpur à Barcelone, peut être pour se mettre à l’abri des persécutions policières.

De retour à Marseille en 1897, il demeura 29 rue Neuve, puis 2 Boulevard Boües (Belle de Mai) avec sa compagne Paulina Buffa., et se montra particulièrement actif. Il organisa notamment plusieurs soirées familiales — au cours desquelles il chantait et récitait des monologues — et des conférences publiques. Inscrit sur les listes avec la mention « très dangereux », il hébergeait très souvent des compagnons de passage. Au printemps 1898 i figurait sur un signalement d’anarchistes considérés comme dangereux établi lors de la visite du Président de la République à Nce.
Il n’est plus fait mention de lui à partir de 1899.

Il s’agit sans soute du Vidal qui, en 1897, participait aux réunions tenues au Bar du Coq d’or, rue des Récolettes, et organisait une bibliothèque pour le groupe La Jeunesse Internationale.


Dans la même rubrique

VIDAL, Charles, Dominique

le 21 octobre 2024
par R.D.

VIDAL, Daniel, Philippe

le 18 octobre 2024
par R.D. ,
Hugues Lenoir

VIDAL, Guillaume

le 18 octobre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

VIDAL, Jacques

le 18 octobre 2024
par R.D.

VIANNAY, Théophile

le 13 octobre 2024
par R.D.