Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Madrid en 1905

VALLE SORIA, Mariano

Garçon de café — MLE — CNT — Madrid (Nouvelle-Castille) — Grande-Bretagne
Article mis en ligne le 7 mai 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Mariano Valle Soria, qui collaborait au journal La Protesta (Madrid, 1935-1936), était lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 membre du Comité de défense du centre au coté d’E. Val et de Barcia. En août 1936 il était le délégué de la CNT dans la Colonne Del Rosal qu’il représenta dans le Comité de Défense. Le 29 octobre 1936 il alla à Valence avec Cirpriano Mera et tenta vainement avec ce dernier et Val d’organiser la coordination des milices. Lors de la militarisation des milices, il fut nommé commissaire de la 14e Division commandée par C. Mera et formée notamment à partir des colonnes Spartacus et España Libre. En février 1937 il assista à Valence à l’assemblée pleinière des Colonnes confédérales et anarchistes.

Mariano Valle Soria parvint à quitter l’Espagne par le port de Gandia au dernier jours de la guerre. Installé en Angleterre, il y était en 1967 le trésorier du noyau CNT.


Dans la même rubrique

VALLIQUET, H.

le 19 mai 2025
par R.D.

VAN VONTERGHEM, Henri

le 19 mai 2025
par R.D.

VANHOELLE, Felix

le 26 mars 2025
par R.D.

VAN GESTEL, Léonard « Louis GIRARD »

le 2 février 2025
par R.D.

VAN DER VOO, B. P.

le 2 février 2025
par R.D.