Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site

VALENTIN, Gabriel

Né le 16 septembre 1895 à Cavaillon — mort en 1973 — Menuisier — UACR — AFA — CGT — CGTSR — Marseille (Bouches-du-Rhône) — Paris
Article mis en ligne le 5 mai 2010
dernière modification le 19 juillet 2024

par R.D.

Gabriel Valentin, qui selon les sources était menuisier ou ouvrier métallurgiste, fut arrêté à Marseille le dimanche 23 octobre 1921 lors d’une manifestation interdite en faveur de Sacco et Vanzetti devant le Consulat américain. Valentin avait insulté un commissaire de police, blessé un agent au poignet lors de son arrestation et avait été trouvé porteur d’un révolver chargé. Inculpé “d’outrages à magistrat, de violences et rébellion à agents et de port d’armes”, Gabriel Valentin fut condamné le lendemain à 100fr. d’amende. Mayoux, qui était le secrétaire de l’UD-CGT, craignant qu’il ne fut condamné à plusieurs mois de prison, avait demandé au Préfet qu’il soit placé au régime politique.

Il y a vraisemblablement identité avec l’ouvrier du bâtiment Valentin Gabriel qui était le compagnon de Lucie Huberty avec laquelle il avait délégué au congrès de la édération anarchiste de la région parisienne, qui avait eut lieu au café de l’Abbaye, Grande rue à Carrières-sur-Seine (Yvelines) et iù Lucie Huberty avait été nommée secrétaire. En 1934 tous deux habitaient 14 rue Marie Louise (Xe arr.) et étaoent membres des Groupes d’action libertaire.
Il était en 1937 le trésorier du bureau du SUB (CGTSR) de la Seine dont le secrétaire était Henri Maurer, demeurait à Paris 14 rue Marie Louise (14e arr.), figurait sur la liste de vérification de domiciles d’anarchistes de la région parisienne et collaborait au Combat syndicaliste et à Voix Libertaire, l’organe de l’AFA. En 1946 son domicile figurait toujours sur la liste des domiciles à surveiller.

En 1946 tous deux souscrivaient en faveur de la CNT et se mariaient en octobre 1947.

Le Journal Défense de l’homme (février 1973) annoça le décès de Gabriel Valentin.


Dans la même rubrique

VALADE, Lucien

le 4 novembre 2022
par R.D.

VAL, M. del

le 4 novembre 2022
par R.D.

VAILLANT, Sidonie

le 4 novembre 2022
par R.D.

VACHER

le 4 novembre 2022
par R.D.

VACAVANT, Camille

le 4 novembre 2022
par R.D.