Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TORT FERNANDEZ, Salvador

Né à Barcelone le 5 octobre 1903 — mort le 7 janvier 1948 — Ouvrier du textile — MLE — CNT — San Andres (Catalogne) — Nièvre & Yonne
Article mis en ligne le 26 mars 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Militant du syndicat CNT du textile de San Andrés (Barcelone), Salvador Tort Fernandez s’était enrôlé dès le début du coup d’État franquiste dans les milices confédérales et avait combattu sur le front d’Aragon. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps. Lors de la déclaration de guerre il se porta volontaire à Montauban dans le 23e régiment de marche de volontaires étrangers (23e RMVE) dont il fut démobilisé le 9 septembre 1940. Pendant l’occupation allemande il était à Vierzon où il fut arrêté, puis, après s’être évadé, avait travaillé comme bûcheron dans les forêts de la Nièvre et où il y participa à la Résistance.

Salvador Tort est décédé le 7 janvier 1948 au hameau de Marchais Chenu, Villeneuve sur Yonne (Yonne).

Son frère Pedro Tort Fernandez avait été déporté au camp de concentration de Mauthausen où il est décédé.


Dans la même rubrique

TOUTAIN, Marcelle [épouse FRAUDET]

le 16 juin 2024
par R.D.

TOUPET, Nicolas, Jules

le 15 avril 2024
par R.D.

TOUBLET, Julien, Jacques « JACKY »

le 4 octobre 2023
par R.D. ,
Hugues Lenoir

TORTORA, Vincent

le 4 octobre 2023
par R.D.

TORTON, Alice

le 4 octobre 2023
par R.D.